Ex Machina - Carole Thibaut - Théâtre de la Bastille - 7 nov. 2024 Dans un seul en scène mêlant coups de gueule féministes et performances artistiques, Carole Thibaut puise dans sa propre vie pour dénoncer l’éducation patriarcale, la dévalorisation des femmes dans le monde professionnel et par-delà toutes les violences dont les femmes sont aujourd’hui victimes. Fini l’émouvant salut aux luttes ouvrières qu’elle avait si bien exprimé dans Longwy-Texas. L’ennemi ce n’est plus le capitalisme dévorant la vie des prolétaires, en premier celles des femmes prolétaires, l’ennemi c’est l’emprise des hommes sur la société. ... lire la suite |
|
Entre chien et loups - d’après Lars von Trier - Odéon Berthier - 3 mars 2022 Je n’aime pas beaucoup le théâtre « militant » où le public, pris à témoin, doit subir les proclamations de comédiens qui, croyant ne pas assez se faire entendre, crient et sur jouent leur réplique. C’est ce que j’ai dû supporter tout au long de cette pièce faite d’une juxtaposition de situations assez banales et décousues, mais prétexte à diatribes aboyées comme injonctions impératives. ... lire la suite |
|
Jules César - Shakespeare - Comédie Française Vx-Colombier, Rodolphe Dana - 24/09/2019 En basant sa distribution sur une stricte parité de sexes et en recourant à un dispositif bi-frontal inadapté dans la salle du vieux Colombier de la Comédie Française, Rodolphe Dana s’est infligé des handicaps dont il n’a pu maitriser la complexité. ... lire la suite |
|
Bella Figura - Yasmina Reza - Théâtre du Rond-Point - 31/12/2017 La comédie bourgeoise contemporaine écrite pour des spectateurs bourgeois qui viennent voir se dérouler sur scène les petites turpitudes de leur vie ordinaire et de faire de ce spectacle narcissique une distraction salutaire, est un genre indémodable. Yamina Reza est parfaitement rodée pour réussir à cet exercice et le théâtre du Rond-Point, où se retrouve la crème de la bourgeoisie parisienne, est le lieu idéal pour le produire. ... lire la suite |
|
Hamlet - William Shakespeare - Théâtre de l'Épée de bois, Daniel Mesguich - 6/11/2014 Je n’avais jamais vu Hamlet au théâtre. Alors, lorsque j’ai découvert sa programmation à la Cartoucherie dans une création de Daniel Mesguich, je m’y suis précipité : un grand homme de théâtre revisitant une grande pièce du répertoire, l’affiche était tentante… Trop peut-être. ... lire la suite |
|
Rien de moi - Arne Lygre - Théâtre de la Colline, Stéphane Braunschweig - 26/10/2014 Une chambre nue et toute blanche. Dans cet espace vide, une femme et un homme s’interpellent. Ils se sont rencontrés dans un bar, désirés sur le champ et se retrouvent dans cette pièce qu’ils imaginent bientôt meubler et remplir de la vie nouvelle qui est désormais la leur. Et pour qu’un projet aussi ténu devienne réalité, il le martèle avec des mots auxquels bientôt se mêlent ceux du passé. « Ce que nous disons compte aussi » disent-ils. ... lire la suite |
|
Particules élémentaires - Houellebecq - Théâtre de l'Odéon Berthier, Julien Gosselin - 16/10/2014 Le leitmotiv de cette pièce, c’est l’amour. Non pas l’amour avec un grand A, celui qui unirait deux partenaires dans un bonheur fusionnel, mais l’amour physique, conjugué au masculin et envisagé sous sa forme la plus élémentaire : érection-pénétration-éjaculation. Et, dans le monde ultra libéral où le sexe est devenu, comme le reste, marchandise, malheur à ceux qui bandent mou ou dont la taille du pénis serait en dessous du standard publicitaire. ... lire la suite |
|
Hôtel Europe - Bernard-Henri Lévy - Théâtre de l'Atelier, Dino Mustafic - 12/10/2014 Cet homme, reclus dans la chambre d’un hôtel de Sarajevo en cette nuit de juin 2014, n’est pas un inconnu. Bien qu’il apparaisse sous la corpulence puissante du comédien Jacques Weber, vous l'aurez vite reconnu. Cet homme, c’est BHL lui-même, l’auteur de la pièce, mis en scène par son ami Dino Mustafic. ... lire la suite |
|
Le Capital et son singe - Creuzevault - Théâtre de la Colline - 26/10/2014 Au milieu de l’arène, des gladiateurs… attablés pour un banquet. Ils portent des noms célèbres : Blanquis, Blanc, Barbés, Raspail et autres figures héroïques de la Nation. Ils s’affrontent avec des mots. Leurs idées sont leurs armes. De leurs joutes dépend le devenir d’une République dont l’Histoire veut se défaire. Des ombres planent sur ce théâtre bientôt ensanglanté : celle, tutélaire et savante, de Karl Marx, flanqué de trois comparses, Freud, Brecht et Lacan, qui introduisent les débats façon discours inaugural. ... lire la suite |
|
Trafic - Yves Thommerel - Théâtre de la Colline, M Soma et D Jeanneteau - 19/05/2014 En sept tableaux plus ou moins cohérents, cette pièce un peu longuette et bavarde met en scène deux trentenaires en butte aux vicissitudes d’une vie quotidienne pitoyable et à des rêves d’évasion auxquels ils ne croient pas eux-mêmes. ... lire la suite |
|
Aglavaine et Sélysette - Maurice Maeterlinck - Théâtre de la Colline, Célie Pauthe - 16/05/2014 Cette tragédie symboliste mise en scène par Célie Pauthe au théâtre de la Colline m’a un peu ennuyé. Il est vrai que l’action, qui se cantonne aux alternances sentimentales d’un trio amoureux quelque peu compassé, ne donne pas matière à des développements palpitants. ... lire la suite |
|
Re:Walden - H.D. Thoreau - Théâtre de la Colline, JF Peyret - 11/02/2014 Il était sans doute indispensable de mettre en œuvre sur la scène du Petit Théâtre de la Colline toute la panoplie de la technologie numérique — images, sons, voix — pour intéresser les spectateurs du XXIe siècle à l’ouvrage de H.D. Thoreau. Ouvrage exhumé une première fois de l’oubli par la génération qui voulait fuir, dans les années 60, la société de consommation, mais dont les illusions naïves ne trouvent plus beaucoup d’échos à l’heure où les marchés triomphent et où tout le monde est en chasse d'un petit logement en ville. ... lire la suite |
|
La pensée - Leonid Andreï - TGP Saint-Denis, Olivier Werner - 28/01/2014 À la fin du match, c’est toujours la folie qui gagne ! Le docteur Kerjentsev a assassiné son meilleur ami. A-t-il simulé la folie pour échapper à la prison ou est-il réellement fou ? C’est à cette question que doivent répondre les experts du tribunal à qui le médecin livre sa version des faits et dévoile par la même occasion les mécanismes d’une pensée qui jongle entre vérité et mensonge. ... lire la suite |
|
Les gens - Edward Bond - TGP Saint-Denis, Alain Françon - 15/01/2014 Le rideau s’ouvre sur une scène plongée dans une semi-pénombre. Le décor figure un terrain vague. Quatre personnages soliloquant y apparaissent tour à tour et s’y rejoignent sans pouvoir vraiment partager leur histoire. Pour l’un il est question de tuer, pour l’autre de mourir, pour celle-ci de dépouiller les morts et pour celui-là de retrouver la mémoire. ... lire la suite |
|
Un tramway - d’après T William - Théâtre de l'Odéon 6e - 13 décembre 2011 La grande attraction de cette adaptation de la pièce de Tennessee William, c’est Isabelle Huppert dans le rôle de Blanche. Cette nouvelle production s’apparente plus à une comédie musicale qu’à une pièce de théâtre. Avec sonorisation assourdissante et musique furieusement rock’n’roll, ce spectacle, nourri d’extraits de textes disparates, prétend donner à la pièce originelle un nouvel élan, plus cérébral que charnel. Ici aucun Marlo Brando ne crève l’écran. ... lire la suite |
|
Je disparais - Arne Lygre - Théâtre de La Colline - 29 nov. 2011 Deux femmes sont amenées à quitter leur domicile et leur pays en raison d’une menace dont on ignore la nature mais qui pèse sur elles de façon vitale. Alors, pour parer à l’angoisse de ce départ elles se livrent à des jeux de rôles consistant à se mettre dans la peau de personnes subissant des situations plus périlleuses encore que celle que les menace. Les simulations qu’elles font de la mort et du deuil prennent une fonction cathartique. La mise en scène est minutieusement réglée, le décor épuré, les lumières structurent l’espace. ... lire la suite |
|
L’homme inutile - Iouri Olecha - Théâtre de La Colline (29 septembre 2011) Cette pièce a été écrite à une époque (1928) où le stalinisme n’a pas encore totalement étouffé en Russie l’élan de liberté et de créativité qu’avait suscité la révolution d’octobre. Nombreux sont ceux qui croient encore qu’il va être possible de satisfaire les besoins de tous en planifiant rationnellement la production. Mais ce rêve se heurte à la crainte de ceux qui pensent que cette société rationalisée va tuer les vieux sentiments humains, aussi mauvais soient-ils, mais dont ils veulent se faire les défenseurs. ... lire la suite |
|
Les Vagues - Virginia Woolf - Théâtre de La Colline - 17 septembre 2011 J’étais impatient de découvrir l’adaptation sur scène du roman de Virginia Woolf que j’avais commencé de lire en anglais sans parvenir à aller au-delà du premier chapitre. J’aurais pourtant dû en faire une meilleure lecture (en français, bien entendu) avant de voir la pièce. Cela m’aurait permis de mieux comprendre les propos assez embrouillés du moins tels qu’ils apparaissent sur scène. Le texte mélange récit et poésie, sentiments et narration. Le jeu des comédiens ajoute sa part de mystère. La personnalité des personnages ne se dévoile qu’à moitié. ... lire la suite |